Les élèves d'Hannut se voient offrir une forêt scolaire dédiée à la biodiversité
INVITATION À LA PRESSE

Leur propre forêt scolaire, c'est ce que les élèves du Collège Sainte-Croix & Notre Dame d'Hannut recevront en cadeau vendredi prochain (le 17 octobre). Leur cour de récréation, un peu terne, sera transformée en un espace d’apprentissage axé sur la biodiversité, où ils pourront apprendre, se ressourcer et explorer en plein air en toutes saisons.
Cette forêt scolaire est un cadeau du fournisseur d'énergie durable Eneco, qui a lancé cette année scolaire une campagne ' forêts scolaires'. Grâce à cette initiative, dix cours d’école en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre seront transformées en espaces plus verts.
Vendredi après-midi, les élèves retrousseront eux-mêmes leurs manches pour planter la forêt, aux côtés des collaborateurs d’Eneco et du bourgmestre. Une manière idéale d’en apprendre davantage sur la biodiversité et le respect de l’environnement, souligne-t-on. Rapprocher les jeunes de la nature n’est pas anodin : de nombreuses études montrent en effet qu’un environnement verdoyant contribue au bien-être des enfants et des adolescents.
“Ces forêts scolaires offriront aux enfants un accès quotidien à davantage de nature, un stimulant reconnu pour leur bien-être et leurs résultats scolaires. C’est une cause que nous soutenons avec conviction.”, indique Bert Clinckers, managing director d'Eneco Belgique.
“En plantant eux-mêmes la forêt de leur école, les élèves sentent qu’il s’agira vraiment de leur forêt. Quelque chose qui leur appartient, pour lequel ils se sont investis personnellement. Ce sens des responsabilités et cette attention se reflètent ensuite dans la dynamique de classe et dans leur motivation”, indique Melanie Dufour, directrice du Collège Sainte-Croix & Notre Dame. “ Ils développent un sentiment de fierté et d’appropriation, ce qui est profitable pour chaque élève.”
Le ministre du Climat et de la Transition Écologique Jean-Luc Crucke soutient, lui aussi, l'initiative.
“ Avec ce type d’initiatives, nous montrons que la lutte contre le changement climatique ne se mène pas uniquement lors de grandes conférences internationales, mais aussi ici, dans les cours de récréation de nos enfants ”, indique le ministre Crucke. “ Une forêt scolaire, c'est bien plus que quelques arbres : c’est un investissement dans la biodiversité, dans la santé et dans la conscientisation de la prochaine génération.”
Consultez également le communiqué de presse antérieur sur le lancement de la campagne dédiée à la création de forêts scolaire: Dix écoles belges se voient offrir leur propre forêt scolaire
Cette initiative rentre dans le cadre du Projet Learning Leaves, un programme de Forest Forward qui rassemble écoles et entreprises afin de permettre à la ‘next generation’ de grandir littéralement au milieu de la nature.
En tant que journaliste, vous êtes chaleureusement invité(e) à cette plantation :
- Quand : le vendredi 17 octobre 2025 – début à 13h précises
- Où : au Collège Sainte-Croix & Notre Dame, Rue de Crehen, 1, 4280 Hannut
La plantation à Hannut se déroulera en présence de :
- Thomas Callut, bourgmestre d'Hannut
- Miguel de Schaetzen, CEO Eneco Wind
Nous espérons pouvoir vous accueillir lors de cette action de plantation. Si vous avez des questions ou souhaitez une interview, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Merci de confirmer votre présence par mail à arnout@weforward.be.
CONTACT PRESSE :
Eline Dhaen - eline.dhaen@eneco.com - 0032 498 47 92 17
Dajo Hermans - dajo@weforward.be – 0032 478 84 42 45
Arnout Cogen - arnout@weforward.be – 0032 487 76 53 46