Un avertissement clair à l’Europe : Ruud Dobber, haut responsable d’AstraZeneca, tire la sonnette d’alarme à Bruxelles

BRUXELLES - Le 19 novembre 2025
Ce matin, lors du Politico Healthcare Summit à Bruxelles – en présence du ministre belge de la Santé publique Frank Vandenbroucke – le haut dirigeant d’AstraZeneca Ruud Dobber, Executive Vice President et President BioPharmaceuticals Business Unit, a lancé un appel urgent à l’Europe.
Son message était clair : l’Europe est en train de perdre la course à l’innovation médicale et les patients risquent d’en payer le prix. Si l’Europe n’agit pas, la prochaine génération d’avancées médicales aura lieu ailleurs.
Quelques-unes de ses phrases les plus marquantes (discours complet en annexe) :
- « Seuls 40 % des nouveaux médicaments arrivent en Europe, contre 85 % aux États-Unis, et les patients européens doivent attendre deux ans de plus pour avoir accès aux nouveaux médicaments contre le cancer. »
- « La part de l’Europe dans la R&D pharmaceutique mondiale a chuté de 25 % au cours des vingt dernières années, tandis qu’entre 2010 et 2022 la croissance de la R&D en Chine a été cinq fois supérieure à celle de l’UE. »
- « Chaque euro investi dans la santé peut générer 2,50 € de bénéfices économiques – soit potentiellement 2,4 billions d’euros à l’échelle de l’Europe d’ici 2040. »
Le moment ne pourrait pas être plus pertinent : le nouveau rapport de l’OCDE Health at a Glance salue la qualité des soins curatifs en Belgique, mais met aussi en lumière nos mauvaises performances en matière de prévention et de diagnostic précoce.
L’alerte lancée par Dobber pointe exactement ce défi : l’Europe (et la Belgique) excelle dans le traitement, mais est beaucoup trop lente pour dépister les maladies et amener l’innovation jusqu’aux patients. Il a également averti que les États-Unis et la Chine accélèrent leurs investissements, tandis que l’Europe risque de devenir marginale.
Dobber appelle l’Europe à considérer l’innovation médicale comme un investissement économique, et non comme un poste budgétaire à contenir. Il réclame des voies d’accès plus rapides et plus prévisibles, en particulier pour les médicaments qui changent la vie des patients. Il souhaite que les gouvernements encouragent la recherche clinique et créent un environnement concurrentiel comparable à celui des États-Unis et de la Chine. Et surtout, il plaide pour une action européenne coordonnée afin que l’innovation soit développée et adoptée ici, en Europe, et non ailleurs.
Information à la presse
- Ruud Dobber est disponible pour approfondir son point de vue et répondre à toutes les questions.
- Contact presse :
- Elisabeth De Groof (Corporate Communications Manager AstraZeneca) - elisabeth.degroof@astrazeneca.com - +32 (0)498 82 76 28
- Dajo Hermans (Story Forward) - dajo@storyfwd.be - +32 (0)478 84 42 45
- En annexe, le discours complet de Ruud Dobber lors du Politico Healthcare Summit.
Ruud Dobber Politico Speech_For Media Distribution.pdf
PDF 81 KB