Eneco offre à dix écoles belges leur propre forêt scolaire

À Malines, le fournisseur d’énergie durable Eneco donne le coup d’envoi de sa grande campagne de création de forêts scolaires pour le plus grand bonheur de milliers d’élèves

COMMUNIQUÉ DE PRESSE SOUS EMBARGO JUSQU'À AUJOURD'HUI VENDREDI 19/9 À 13H.

Le rêve d’avoir sa propre forêt scolaire se concrétisera bientôt pour dix écoles de notre pays. Dans les mois à venir, le fournisseur d’énergie durable Eneco plantera dix forêts scolaires en collaboration avec Forest Forward. L’objectif ? Stimuler davantage la biodiversité dans les cours de récréation et sensibiliser les enfants à l’importance de la nature dans leur environnement de vie.

Des dizaines de milliers d’élèves ont à nouveau repris le chemin de l’école. Mais ce chemin ne doit pas obligatoirement mener à une cour de dalles et de béton. Ce ne sera d’ailleurs plus bientôt le cas pour les élèves de dix écoles belges qui vont transformer une partie de leur cour de récréation en forêt scolaire.

La campagne de création de forêts scolaires d’Eneco commence aujourd’hui. Cette campagne permettra aux élèves de dix écoles belges de planter leur propre « forêt Miyawaki ». Le concept consiste à planter de petits bosquets denses, composés d’arbres indigènes, selon la méthode japonaise Miyawaki. Ces forêts poussent jusqu’à dix fois plus vite et fournissent jusqu’à trente fois plus de biodiversité.

Coup d’envoi à Malines

Après le succès du projet pilote mené au sein de l’école primaire De Beemden à Malines, au début de cette année, il a été décidé de lancer une campagne de dix nouveaux projets de forêt scolaire. Celle-ci débutera le 19 septembre à l’école primaire De Sprankel à Malines. Élèves, enseignants et collaborateurs d’Eneco et de Forest Forward, pionniers de la reforestation en collaboration avec les entreprises, planteront ensemble des centaines d’arbres et d’arbustes, qui deviendront au fil du temps une véritable oasis de verdure.

Les échevins Kristof Calvo, Sabe De Graef et Patrick Princen seront présents pour donner le coup d’envoi. Le ministre fédéral de la Mobilité, du Climat et de la Transition écologique, Jean-Luc Crucke, viendra lui aussi planter un arbre.

« Cette initiative démontre que la lutte contre le changement climatique n’est pas uniquement menée au sein des grandes conférences internationales, mais aussi, ici, dans les cours de récréation de nos enfants. Une forêt scolaire, c’est bien plus que quelques arbres, c’est un investissement dans la biodiversité, dans la santé et dans la sensibilisation de la prochaine génération. Impliqués dans la plantation des arbres, les jeunes apprennent que chaque petit pas compte, et qu’ensemble, nous faisons une grande différence. »

Dans les semaines à venir, d’autres forêts scolaires seront plantées, notamment à l’école primaire Victor Carpentier à Gand, au Collège Sainte-Croix et Notre-Dame à Hannut, au Collège Heilig Hart à Wezembeek-Oppem et à l’école fondamentale libre Toermalijn à Sint-Jozef-Olen. Cinq autres écoles suivront par la suite.

Apprendre plus, stresser moins

Par le biais de cette campagne, Eneco et les écoles participantes souhaitent favoriser le bien-être et renforcer la prise de conscience des enfants et des jeunes. Plusieurs études scientifiques ont effectivement mis en évidence l’influence positive des espaces verts sur leur bien-être. Ils sont plus calmes, plus motivés et peuvent mieux se concentrer. Impliqués dans la plantation des arbres, les élèves apprennent aussi à jouer un rôle dans la restauration de notre biodiversité.

« Cette forêt et, par la même, toute la campagne de forêt scolaire qu’Eneco soutient ne se limitent pas uniquement à créer de nouveaux espaces verts. Il ne s’agit pas uniquement de sérénité, de connexion avec la nature et d’émerveillement, il s’agit également de sensibiliser les enfants à l’importance de la nature pour notre planète », explique Katrien Strauven, directrice de De Sprankel.

Les nouvelles forêts scolaires seront plantées par Forest Forward, spécialiste de la reforestation en collaboration avec les entreprises, qui a déjà planté plus de 200 hectares de forêt depuis sa création en 2021, ce qui équivaut à la superficie d’environ 280 terrains de football. Ces forêts s’inscrivent dans le cadre du projet Learning Leaves, qui rassemble des écoles et des entreprises des quatre coins du pays autour du développement durable.

Les forêts feront également l’objet d’un suivi scientifique. La Faculté des sciences de bio-ingénierie de l’Université de Gand mesurera l’effet sur la biodiversité, la qualité de l’air et le cadre de vie, trois ans après la plantation des arbres. De cette façon, elles deviendront non seulement des biotopes à part entière, mais elles fourniront également des connaissances précieuses pour l’avenir.

Engagement local

Les forêts scolaires s’inscrivent dans le cadre d’un programme plus large de développement durable chez Eneco. Eneco souhaite jouer un rôle de pionnier dans la mise en place d'une société durable et climatiquement neutre. Cette approche respectueuse du climat a valu à Eneco une note de 16 sur 20 dans le dernier classement Greenpeace des fournisseurs d'énergie. ​ ​

« Aujourd’hui, Eneco est principalement connu comme le fournisseur et producteur d’énergie durable de notre pays, soucieux de la biodiversité. Nous veillons à ce que tous nos projets d’énergie verte, tels que les parcs éoliens et les parcs solaires, collaborent en harmonie avec la nature. C’est écrit noir sur blanc dans notre plan One Planet », déclare Bert Clinckers, Managing Director d’Eneco Belgique. « Mais notre engagement sociétal va encore plus loin. Grâce à ces forêts scolaires, les enfants auront un peu plus accès chaque jour à la nature. Un vrai coup de pouce pour leur bien-être et leurs résultats scolaires ! C’est pourquoi nous n’hésitons jamais à soutenir ce type de projets. »

Plus d’infos : www.forestfwd.be/learningleaves


INTERLOCUTEUR PRESSE ENECO

Eline Dhaen, porte-parole d’Eneco Belgium - eline.dhaen@eneco.com - 0032 498 47 92 17

INTERLOCUTEUR PRESSE FOREST FORWARD

Dajo Hermans - dajo@weforward.be - 0032 478 84 42 45

Arnout Cogen - arnout@weforward.be - 0032 487 76 53 46


À PROPOS D’ENECO ​

Eneco est une entreprise énergétique internationale qui se concentre sur l’accélération de la transition énergétique. En adoptant sa stratégie One Planet, Eneco a affirmé son objectif de neutralité carbone d’ici 2035, tant en ce qui concerne sa propre consommation que celle de ses clients. Cette approche repose sur trois piliers : stimuler les choix énergétiques durables des clients, augmenter la production d’énergie renouvelable et optimiser les systèmes énergétiques. Nous investissons dans des infrastructures de production durables, des solutions de stockage d’énergie et des technologies intelligentes pour les particuliers et les entreprises. Ensemble, nous rendons l’énergie durable accessible à tous.

Plus d’informations sur www.eneco.be.


À PROPOS DE FOREST FORWARD

Forest Forward aide les entreprises à rendre tangible le développement durable. Experts dans les projets liés aux espaces verts et forestiers, ils veillent à ce que le « développement durable » prenne forme concrètement au niveau local. Forest Forward tisse des liens entre le monde des affaires et les projets innovants en matière de nature et de forêt. Cette entreprise pionnière en forêts d’entreprise a ainsi réalisé plus de 150 hectares d’espaces verts dans notre pays depuis 2021. Au travers de son projet « Learning Leaves », Forest Forward se concentre spécifiquement sur les entreprises et les écoles.

Plus d’informations sur www.forestforward.be.

 

 

 

 

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Website preview
Un portrait inconnu d’Ensor refait soudainement surface après 125 ans
Un portrait personnel du maître confère une touche particulière à son œuvre
story-fwd.prezly.com
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.