Une esquisse originale de l’un des plus beaux hôtels de ville de notre pays, par le célèbre peintre belge Fernand Khnopff, passe sous le marteau

L’hôtel de ville de Saint-Gilles est l’un des plus beaux de notre pays. Les somptueux tableaux qui ornent la salle des mariages, peints par le célèbre peintre belge Fernand Khnopff, n’y sont pas étrangers. L’une des esquisses originales des quinze toiles qui la décorent sera proposée prochainement aux enchères par la maison de ventes bruxelloise Arenberg Auctions, spécialisée notamment dans les livres, atlas et dessins anciens. ​  

Fernand Khnopff (1858-1921) n’est pas un inconnu dans le monde artistique international. Peintre, sculpteur et artiste graphique, symboliste, il est considéré comme l’un des plus grands Belges de tous les temps. Son œuvre la plus connue s’intitule ‘Des caresses’, mettant en scène une sphinge au corps de guépard, joue contre joue avec un Œdipe ‘asexué’. Cette ambiance mystérieuse est caractéristique de l’œuvre de Khnopff qui était fervent partisan du symbolisme. Ce même Fernand Khnopff fut également invité, il y a plus d’un siècle, à embellir l’un des plus beaux hôtels de ville de notre pays.

De 1900 à 1904, ce n’est pas une simple maison communale qui fut construite sur la place Maurice Van Meenen à Saint-Gilles, mais un hôtel de ville somptueux et imposant aux allures de palais. Il fut conçu en 1895 dans le style néo-Renaissance française par l’architecte Albert Dumont pour remplacer l’ancien hôtel de ville devenu trop petit. Rien ne fut trop beau ni trop onéreux : la façade richement décorée repose sur un socle de granit rose des Vosges, les statues sont en pierre d’Euville, les marches d’honneur sont surplombées de figures allégoriques en marbre blanc de Carrare et d’un aigle doré. À l’intérieur, la décoration est encore plus somptueuse. Des centaines de fresques, peintures et sculptures ornent les murs, les plafonds et les salles comme dans un véritable musée ou palais.

C’est à l’intérieur du bâtiment que Fernand Khnopff est intervenu. Au sommet de sa gloire, l’artiste fut prié de décorer le plafond de la salle des mariages de l’hôtel de ville de Saint-Gilles où il vivait d’ailleurs à l’époque. En 1915, il y installa 15 toiles pour lesquelles il utilisa la technique spéciale du marouflage. Il ne travailla donc pas directement sur un tableau ou un panneau, mais peignit sur une toile qu’il fixa ensuite sur un support en bois à l’aide d’une colle.

Le plafond retient toujours l’attention des visiteurs

Le dessin proposé aux enchères par la maison de ventes Arenberg Auctions est l’esquisse de l’une de ces quinze toiles, intitulée « La Force de l’homme éloigne le malheur ». Symboliquement, Khnopff a ainsi représenté au pinceau en deux caissons, soit en relief, comment la force de l’homme éloigne le malheur et la grâce de la femme attire le bonheur. Le tableau central représente une allégorie du jour et de la nuit tandis que les quatre plus petits panneaux montrent les quatre éléments : l’air, l’eau, le feu et la terre.

« Le plafond attire encore de nombreux visiteurs dans l’hôtel de ville et est même devenu une attraction touristique à lui seul. L’esquisse de 10 cm sur 20 cm, signée et dédicacée à l’écrivain belge Franz Hellens, a ainsi une valeur historique indéniable. Elle correspond très étroitement tant au niveau de sa composition que de sa forme à la toile peinte qui orne encore le plafond aujourd’hui », souligne Henri Godts expert de la maison de ventes Arenberg Auctions. ​ 

Le résultat grandeur nature peut-être admiré dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Saint-Gilles. La délicate esquisse sera proposée aux enchères lors de la vente organisée les 27, 28 et 29 juin prochains par la maison Arenberg Auctions. Les enchères commenceront à partir de 1000-1500 euros.

Cette vente organisée par la maison bruxelloise ne manquera pas de susciter un vif intérêt puisqu’une nature morte méconnue de James Ensor ainsi que d’autres lots remarquables y passeront aussi sous le marteau. 


INTERLOCUTEUR PRESSE

Henri Godts, Arenberg Auctions

0495 57 17 09

henri@arenbergauctions.com

 

Dajo Hermans, Story Fwd

0478 84 42 45

dajo@storyfwd.be

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.