Seulement 673 ventes immobilières de 1 million ou plus cette année : le marché de l'immobilier de luxe devient le nouveau défi
CENTURY 21 Benelux apporte une expertise internationale de premier plan dans notre pays et conquiert le marché de l'immobilier de luxe
- Le marché de l'immobilier de luxe connaît une période un peu plus difficile en 2024 comparée à 2023. Au cours du premier semestre 2024, 673 biens d'une valeur égale ou supérieure à 1 million d'euros ont été vendus. Il est donc difficile de surpasser les résultats de 2023, une année déjà considérée comme moins favorable pour le segment le plus haut de gamme. A l'époque, 799 biens d'une valeur de 1 million ou plus ont été vendus au cours du premier semestre, avec un total de 1 672 sur l'ensemble de l'année.
- CENTURY 21 Benelux a minutieusement analysé le segment du luxe en Belgique et se lance désormais sur le marché des biens immobiliers d'environ 1 million d'euros. Une stratégie délibérée du groupe immobilier international : "Nous constatons que le marché connaît une période moins favorable et, en même temps, que de plus en plus d'étrangers s'intéressent à l'immobilier de luxe en Belgique, parce qu'ils en ont 'plus pour leur argent'."
- Le groupe immobilier, qui jusqu'à présent était surtout connu dans notre pays comme l'agent immobilier du grand public, répond à cette tendance de façon stratégique. En effet, en France et surtout aux États-Unis, CENTURY 21 est depuis longtemps actif dans le segment le plus élevé de l'immobilier. Maintenant, le groupe immobilier apporte stratégiquement cette expertise internationale - et accompagne les acheteurs étrangers potentiels - en Belgique.
Le marché de l'immobilier ne connaît pas ses meilleurs jours, et sur le marché de l'immobilier de luxe, le point culminant de la période Covid en 2022 est difficile à égaler. Pendant la pandémie, une attention accrue a été accordée au logement, ce qui s'est traduit dans les chiffres de vente des villas et des appartements de luxe : 2022 a vu un point culminant pour les biens d'une valeur de 1 million ou plus, avec 1 927 transactions. L'année 2023 a été marquée par un ralentissement, même si, pour de nombreux acteurs du secteur, elle a été plus favorable que prévu : un total de 1 672 biens immobiliers d'une valeur d'au moins un million d'euros ont été vendus à cette époque.
Une relance était attendue en 2024, mais celle-ci tarde à se concrétiser : au cours des six premiers mois de 2024, 673 propriétés d'un ou plusieurs millions ont été vendues (par rapport à 799 au premier semestre 2023, soit une baisse de 15%), dont 538 villas et 135 appartements de luxe. Ces chiffres proviennent d'une étude de marché réalisée par CENTURY 21 Benelux et des données les plus récentes de Statbel, le bureau belge de statistique. Les villas continuent à se vendre le mieux en Flandre avec 387 ventes au cours du premier semestre 2024, contre 92 à Bruxelles et 59 en Wallonie. Pour les appartements, la tendance est similaire : 108 appartements de luxe ont été vendus en Flandre, 20 à Bruxelles et 7 en Wallonie.
Savoir-faire des États-Unis
Le marché de l'immobilier de luxe, peu évident, n'a pas non plus échappé aux agents immobiliers de CENTURY 21. Le groupe immobilier, principalement connu en Belgique pour vendre des biens immobiliers destinés au « grand public », est depuis longtemps un acteur de premier plan dans l’immobilier de luxe en France et surtout aux États-Unis. Cette expertise est désormais mise à profit en Belgique, à la demande de nombreux agents immobiliers au sein du groupe qui avaient déjà repéré ces opportunités sur le marché.
CENTURY 21 proposera désormais ses propriétés de luxe sous le nom de : CENTURY 21 Fine Homes & Estates, y compris une plateforme dédiée, ses propres panneaux de vente, etc.
« Cette année encore, nous proposerons plusieurs dizaines de biens dans le segment le plus cher, parfois publiquement, parfois discrètement, ce qui caractérise cette niche. Notre ambition est de vendre à terme plusieurs centaines de biens de luxe par an, en visant ce que 5 à 10 % du nombre total de transactions au sein du groupe en Belgique proviennent de ce segment », explique Laurent Lejeune, CEO de CENTURY 21 Benelux.
Un meilleur rapport qualité-prix
Le fait que de nombreuses propriétés de luxe dans notre pays soient achetées par des étrangers est une tendance frappante, indique CENTURY 21 Benelux. Il s'agit souvent d'entrepreneurs internationaux, d'investisseurs ou d'expatriés. Pour des raisons fiscales, les Néerlandais se sont installés dans des communes situées au nord d'Anvers. Mais ce qui incite certainement aussi des capitaux étrangers vers le marché immobilier belge, est le fait que dans n'importe quelle (grande) ville belge, le rapport qualité-prix est remarquablement plus élevé par rapport aux villes des pays voisins.
« Quiconque recherche un emplacement central intéressant en Europe et souhaite dépenser un million d’euros pour un bien immobilier se rend vite compte que le rapport qualité-prix est beaucoup plus élevé à Paris, Londres ou Munich qu'à Bruxelles ou Anvers, par exemple. Pour 1 million, vous pouvez avoir un appartement compact dans ces villes étrangères, alors que pour la même somme, vous pouvez souvent acheter un magnifique penthouse ou une villa en Belgique. Si l'on tient compte du potentiel de plus-value, pour de nombreuses personnes fortunées - qui considèrent souvent l'immobilier comme un investissement - le compte est vite fait », explique Laurent Lejeune de CENTURY 21 Benelux.
Appartements de luxe équipés de technologies intelligentes
Il est également remarquable que l'immobilier de luxe ne se limite plus à la grande villa traditionnelle : un quart des propriétés de prestige vendues ne sont pas des villas blanches typiques, mais bien des appartements de luxe. Selon CENTURY 21 Benelux, cela confirme également la tendance à une demande croissante pour l'immobilier de luxe (en centre-ville).
« Le marché de l'immobilier de luxe a longtemps été associé à la villa blanche typique à la campagne, mais cette perception n'est pas correcte. Il y a beaucoup de maisons de type semi-ouvertes ou fermées, et certainement aussi des appartements en ville. En tout cas, nous constatons que le marché évolue fortement, y compris à l'étranger. Beaucoup de ces propriétés haut de gamme de l'année 2024, par exemple, sont dotées d'une technologie domestique intelligente, qui permet au propriétaire de contrôler et de surveiller sa maison à distance, ou de remplir le jacuzzi. Les propriétaires qui sont en mesure d’offrir cela, vendent parfois mieux que ceux possédant une villa blanche traditionnelle. » Laurent Lejeune, CENTURY 21 Benelux
Pour tout ce qui concerne l'immobilier de luxe, CENTURY 21 Benelux lance un nouveau site web : https://www.finehomesandestates.be/
CONTACT PRESSE
Zaïna Risaci, Century 21 Benelux, zaina.risaci@century21.be, 0499 69 91 07
Orane Bellemans, Story Fwd, orane@storyfwd.be, 0498 39 93 52