Des documents historiques uniques de l’architecte renommé Victor Horta et de l’explorateur de Gerlache sont proposés aux enchères par une maison de vente bruxelloise

Arenberg Auctions crée la surprise en proposant des documents d’exception levant le voile sur un pan méconnu de l’histoire de Bruxelles

  • À Bruxelles, l’Art Nouveau finit l’année en beauté : la maison de vente bruxelloise Arenberg Auctions propose effectivement aux enchères mi-décembre trois albums de cartes postales américaines de la collection privée de l’architecte renommé Victor Horta. Ces documents historiques révèlent l’intérêt jusqu’alors méconnu de Victor Horta pour l’Amérique, son évolution et la modernisation de son art.
  • Au cours de cette même vente aux enchères, un autre objet remarquable sera également proposé. Il s’agit d’un album photo original de l'expédition de Gaston de Gerlache, fils du célèbre aventurier Adrien de Gerlache. Cet album illustre magnifiquement son expédition vers le Pôle Sud en 1957, suivant alors les traces historiques de son père tout en bénéficiant du soutien de feu le Roi Baudouin.

Pour les connaisseurs, c’est presque devenu une tradition : chaque vente est un évènement. La maison bruxelloise Arenberg Auctions, spécialisée dans les livres et les manuscrits anciens, propose chaque fois des objets uniques offrant un regard exceptionnel sur un pan méconnu de l’histoire de Bruxelles. Cette vente ne fera évidemment pas exception. Les experts de la maison de vente Arenberg Auctions ont effectivement déniché trois albums magnifiquement conservés de Victor Horta. Représentant principal de l’Art Nouveau, il est né en 1861 et était un Bruxellois pure souche.

Le maître de l’Art Nouveau a conçu plusieurs maisons et bâtiments publics splendides, marquant de son empreinte indélébile l’architecture de Bruxelles. Ce que l’on sait moins par contre, c’est que l’architecte s’est rendu aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale et y a donné plusieurs conférences de 1916 à 1918 sur les agressions allemandes contre le patrimoine culturel belge, notamment. Victor Horta espérait ainsi rallier les citoyens américains à la cause des alliés et, par la même occasion, rassembler des fonds pour la reconstruction de « la pauvre petite Belgique artistique ».

L’aventure inconnue d’Horta en Amérique

Au cours de son séjour aux États-Unis, Victor Horta a commencé à collectionner des cartes postales. C’était une manière facile et bon marché de saisir des impressions puisqu’à l’époque, la photographie était encore onéreuse. Grâce à ces cartes postales complétées par ses annotations et ses dessins, il est possible de retracer tout son itinéraire de voyage. Les albums proposés aux enchères sont des documents d’époque inédits, révélant les centres d’intérêt et les impressions de Victor Horta en Amérique.

Le premier album contient 316 cartes postales. Il s’agit évidemment principalement d’illustrations de l’architecture américaine ainsi que de nombreux intérieurs et vues panoramiques, souvent en couleurs. Le deuxième album contient 180 cartes postales en noir et blanc ou en couleurs, du même genre, mais avec de temps en temps des vues de l’Europe. Sept d’entre elles contiennent des annotations de sa main. Une carte comporte même un plan d’un bâtiment local dessiné par Horta. Le troisième album, quant à lui, contient 200 cartes postales de forêts américaines, de scènes rurales et de peuples indigènes ainsi que différentes cartes postales suédoises. Plusieurs dessins et notes, comme ‘Passé ici le 18 mars 1918…’, agrémentent le tout.

« Ce qui rend ces albums absolument uniques, c’est le fait que peu de gens savent que le Bruxellois Victor Horta a passé trois ans aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale. Accompagné de son épouse, il y a donné quelque 150 conférences de 1916 à 1918 à travers tout le continent pour expliquer aux Américains les atrocités commises par les Allemands en Belgique et pour y récolter des fonds en vue de la reconstruction. Ces années furent aussi source d’inspiration pour Horta puisqu’il y rencontra de nouvelles idées et concepts d’architecture et d’urbanisme », souligne Henri Godts, expert de la maison de vente Arenberg Auctions.

Des manchots empereurs au Roi Baudouin

Lors de cette même vente organisée par la maison Arenberg Auctions du 14 au 16 décembre, un autre fleuron de l’histoire belge sera mis aux enchères. Le moment est particulièrement bien choisi puisque le musée BELvue à Bruxelles organise jusqu’au mois de février une exposition sur l’expédition antarctique d’Adrien de Gerlache à bord du Belgica. Un album unique de photos de cette expédition sera donc proposé aux enchères. Gaston de Gerlache a marché dans les traces de son célèbre père Adrien en se lançant dans une expédition vers le Pôle Sud.

Si le nom de famille de Gerlache est indissociable de l’histoire de la Belgique, c’est grâce au père Adrien qui était un aventurier hors pair. C’est à bord du Belgica qu’il entreprit à la fin du 19e siècle la première expédition belge fructueuse en Antarctique. Soixante ans plus tard, en 1957, son fils Gaston de Gerlache réitéra avec brio l’aventure vers le Pôle Sud. Il y fonda une base avec son équipe, la base Roi Baudouin, à des fins de recherches et d’explorations scientifiques

"Cet album photo mis aux enchères offre un regard unique sur les coulisses de cette expédition », explique Henri Godts de la maison de vente Arenberg Auctions. « Nous découvrons à travers les 218 clichés originaux, principalement noir et blanc, des aspects particuliers de cette expédition. Les photographies quelque peu ‘théâtrales’, voire drôles, de l’équipage sont assez remarquables, tout comme celles de leurs rencontres avec les manchots empereurs, de la chasse aux phoques ou de leur accueil du Roi Baudouin."

Un vif intérêt

Dans le cadre de cette vente, Bernard de Gerlache relate les aventures de son père, Gaston.

"Mon frère Jean-Louis et moi, alors âgés respectivement de 8 et 9 ans en 1957, étions présents le jour du départ à Anvers. Nous avons suivi toute l’expédition et étions naturellement présents lors de son retour triomphal à Ostende, où quelque 60 000 personnes étaient venues accueillir l’équipage. Nous avons suivi cette expédition ainsi que les suivantes avec un vif intérêt comme beaucoup d’autres personnes d’ailleurs."

La collection de cartes postales de Victor Horta et l’album photo de l'expédition de Gaston de Gerlache seront mis aux enchères du 14 au 16 décembre par la maison de vente Arenberg Auctions. Ils sont estimés à une valeur minimum respective de 3 000 euros.

Les images ci-dessous sont libres d'utilisation, sous réserve de la mention de la source : Arenberg Auctions. Si vous souhaitez plus de précisions de la part d'un expert, contactez-nous.

CONTACTE DE PRESSE :

Album Victor Horta
Album Victor Horta
Album Victor Horta
Album Victor Horta
Album de Gerlache
Album de Gerlache
Album de Gerlache
Gaston de Gerlache
Album de Gerlache

 

 

 

 

Share

Derniers articles

Website preview
Website preview
Un portrait inconnu d’Ensor refait soudainement surface après 125 ans
Un portrait personnel du maître confère une touche particulière à son œuvre
story-fwd.prezly.com
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.