Un livre « en marbre » extrêmement rare, que seuls Obama, Sarkozy, Merkel et quelques autres leaders mondiaux ont dans leur bibliothèque, passera sous le marteau à Bruxelles
Communiqué de presse
Il s’agit d’un livre tiré à seulement 40 exemplaires dont la couverture est en marbre et pour lequel 23 artisans se sont relayés sur chaque exemplaire. Et surtout, seuls Angela Merkel, Dmitri Medvedev, Nicolas Sarkozy, José Manuel Barroso, Barack Obama et quelques autres leaders mondiaux peuvent se targuer de l’avoir dans leur bibliothèque (nationale). Cette œuvre monumentale, intitulée « Opera d’arte in forma di libro », a été imprimée en 2009 en tirage limité, à la demande de feu Silvio Berlusconi pour vanter le prestige artistique de l’Italie auprès de ces leaders mondiaux. C’est la première fois qu’un de ces exemplaires sera mis aux enchères, et c’est la très réputée maison de vente bruxelloise Arenberg Auctions qui en a l’honneur. Le prix de départ de cette œuvre unique, qui suscitera indubitablement l’intérêt de nombreux amateurs aux quatre coins du monde, est fixé à 50 000 euros.
Vous avez des perles rares, mais vous avez aussi des perles rares hors catégorie. Berlusconi, qui fut trois fois Premier ministre en Italie et qui est décédé l’année dernière, avait littéralement vu les choses en grand. À l’occasion du sommet du G8 à L’Aquila en Italie en 2009, il commanda la création d’un livre de 25 kg et de 60 cm sur 42 cm comme cadeau à offrir à tous les chefs d'État et de gouvernement présents. Il voulait ainsi prouver la grandeur artistique inégalable de l’Italie et son savoir-faire artisanal.
L’arrivée d’un de ces exemplaires sur le marché est absolument exceptionnelle. C’est pourquoi la maison de vente aux enchères bruxelloise est convaincue qu’il suscitera un vif intérêt aux quatre coins du monde.
Une couverture en marbre
L’œuvre du sculpteur et peintre néoclassique italien Antonio Canova (1757-1822), qui s’est fait connaître par ses sculptures alliant à la fois délicatesse et naturalisme, est le fil conducteur du chef-d’œuvre commandé par Berlusconi. Quelque 23 artisans ont participé à sa production. Cet énorme livre propose 76 clichés noir et blanc, extrêmement détaillés, réalisés par le photographe napolitain Mimmo Jodice et représentant quelques-unes des pièces maîtresses de Canova. Certaines photos sont si détaillées que les sculptures semblent être de chair et d’os et non de marbre.
Vous y trouverez également un portrait de Canova, la représentation de 14 peintures et fresques en couleur, inspirées par Pompéi, et 5 gravures sur cuivre. Le livre est agrémenté de textes en italien, en français, en anglais et en espagnol, imprimés en Bodoni. Cette police de caractères n’a pas été choisie par hasard, comme vous pouvez l’imaginer. Bodoni était en effet un graveur, imprimeur et créateur de polices d’impression italien qui a vécu à la même époque que Canova.
Mais l’aspect le plus remarquable de ce livre, c’est évidemment sa couverture. Chacun des 40 exemplaires a été pourvu d’une couverture en marbre de Carrare, comme celui que Canova utilisait et provenant de la même carrière appelée Fantiscritti di Carrara. Par ailleurs, la jaquette du livre a été réalisée dans un somptueux brocart, tissé sur des métiers à tisser du 18e siècle et brodé de fils d’or.
Barack Obama
Lorsqu’en 2009, les gens eurent vent de cet impressionnant « cadeau d’affaires », les critiques fusèrent de toutes parts. D’autant plus lorsque le luxe outrageant et le prix pharaonesque de celui-ci parvint aux oreilles de l’opinion publique, sachant que l’Italie, à ce moment-là, connaissait une crise économique majeure. Mais, cet « Opera d’arte in forma di libro » par sa splendeur et évidemment en raison de son poids, n’a laissé aucun chef d’État indifférent.
Une dizaine d’exemplaires ont été offerts à différents chefs d'État et de gouvernement, comme Merkel, Medvedev, Sarkozy et Barroso. Obama a d’ailleurs dit à l’un de ses collaborateurs en riant : « Reggie, je ne sais pas comment tu vas faire, mais bonne chance pour le mettre dans tes bagages ! » Comme cela se passe bien souvent après ce genre de cérémonie officielle, les dignitaires n’ont pas rangé leur exemplaire dans leur collection privée, mais en ont fait don à leur bibliothèque nationale.
D’autres exemplaires, 25 au total, tous numérotés en chiffres romains et signés par le photographe Mimmo Jodice et l’éditeur Marilena Ferrari ont été proposés à différents amateurs et collectionneurs. Les cinq derniers exemplaires ont été offerts à différentes institutions à travers le monde, comme la Bibliothèque nationale d’Espagne et le Musée Gypsotheca Antonio Canova à Possagno en Italie.
« Ce livre date d’il y a 15 ans seulement, mais sa valeur historique est indéniable, ne fût-ce que par son avènement », explique Henri Godts, expert de la maison de vente aux enchères Arenberg Auctions. « Il ne faut d’ailleurs pas le considérer comme un simple livre, mais plutôt comme un projet relations publiques de Berlusconi. Ou plutôt une œuvre rassemblant toutes les “aptitudes” de Berlusconi : de son engouement pour la politique à sa fougue italienne, en passant par son intelligence médiatique. »
En raison notamment de son importance historique et artistique, Arenberg Auctions estime le prix de départ de ce livre entre 50 000 et 60 000 euros. Gageons que tant les bibliophiles que les amateurs d’art et les aficionados du monde politique ne resteront pas de marbre face à cet exemplaire unique.
Pour info : les illustrations peuvent être publiées libre de droits, moyennant mention explicite d'Arenberg Auctions.
CONTACT PRESSE
Henri Godts, Arenberg Auctions
henri@arenbergauctions.com
0495 57 17 09
Dajo Hermans, Story Forward
dajo@storyfwd.be
0478 84 42 45